Choisir sa maternité…

Processed with VSCO with a6 preset

Je pense qu’à l’heure actuelle c’est « LE » sujet qui me pose le plus de problème… Comment choisir sa maternité…

Dès la première consultation chez mon docteur le lendemain de mon test de grossesse, elle m’a dit qu’il fallait commencer dès maintenant à regarder où je souhaitais accoucher, car à Paris les places sont compliquées à trouver! Je me rappelle que j’étais hyper étonnée!

Pareil lors de ma première échographie ( la première avant la vraie première, je vous en parle dans mon prochain article^^) la sage femme à la fin de la consultation m’a tout de suite dit « Vous avez choisi votre maternité? Il faut absolument que lorsqu’on se revoit le 24 avril vous ayez fait votre inscription!! »                      Heu… Je suis pas prête lol

Ça peut paraitre bizarre mais j’ai des critères un peu « particuliers »…Déjà dans ma tête, impossible de devoir partager ma chambre…M’imaginer fatiguée avec toute la famille d’une inconnue, être réveillée ou que mon bébé réveille quelqu’un, aller aux toilettes devant cette inconnue^^       Non, non, non, impossible c’est carrément une angoisse!!

Mon deuxième souhait est d’être suivie par la même sage-femme du début de ma grossesse à mon accouchement…          Je sais… Compliqué!!

Et ma dernière envie est que mon mari puisse rester autant de temps qu’il le veut à mes cotés!! Une seule maternité réunit tous ces critères : « L’hôpital Américain » !!

C’est ainsi que le 8 Mars nous nous rendons à Neuilly pour faire notre première visite. Je vous passe tous les détails mais c’est vraiment le luxe par excellence, chambre immense, masseurs, coiffeurs, thalasso pour bébé, la même sage-femme depuis le début des consultations, très sécurisé, enfin bref tout ce que je voulais et même plus… Seul hic, le prix!! En France nous avons quand même la chance d’avoir la sécurité sociale et l’accouchement est donc normalement gratuit. Mis à part les quelques dépassements d’honoraires si vous souhaitez une chambre seule ou une sage-femme libérale… À l’hôpital Américain un accouchement en chambre dite « standard » ( je peux vous dire que c’est déjà le luxe ) coûte 7000€!! Alors même si avec une bonne mutuelle il reste à votre charge 1500€ il faut savoir que c’est un établissement « non-conventionné » c’est à dire qu’il faut avancer tous les frais!! Du coup même si cette structure réunissait tout ce que je désirais c’était purement de la folie!! ( Surtout que ma sage-femme va mettre le doigt un peu plus tard sur un autre point, on ne peut plus important!! )

Processed with VSCO with a6 preset

Il faut absolument que la maternité soit de catégorie 3 pour une bonne prise en charge du bébé!! Car si ce n’est pas le cas, le bébé devra être transféré dans un autre hôpital et le plus souvent ça se passe sans la maman..

C’est vrai que jusqu’à cet instant j’avais pensé qu’à mes envies, mes souhaits, mais j’avais pas pensé à mon petit pois… J’ai d’abord culpabilisé, puis ensuite il m’a rassurée ( ma sage-femme est un homme ) sur le fait qu’au début c’est normal de ne pas se rendre comptes que l’on n’est plus seule!!

Donc pour le coup toujours aussi perdue!! J’appelle pleins de maternités sur Paris, presque aucune ne peut garantir que lorsque j’accoucherai je serai seule dans ma chambre, toutes celles que mes amis ou ma belle-soeur ( qui vient d’accoucher ) me conseille sont trop loin, que faire?? Je suis perdue!! Est ce que je dois choisir une meilleure mais loin de chez moi ou une moins bien plus prés je m’arrache les cheveux!!!

Puis ma sage-femme me dit qu’il travaille en libérale et que si je veux il peut me suivre du début à la fin mais qu’il n’accouche qu’à un seul endroit ( que je ne vais pas citer pour le respect de ma vie privée ). Cette maternité se trouve en banlieue, il faut le dire un peu « ghetto », mais c’est une des meilleure d’Ile de France et il pourra me suivre jusqu’au bout!!            Bon plutôt cool comme nouvelle, voilà un de mes souhait^^

Ensuite il me dit qu’il viendra à la maison au début de mes contractions et qu’on ira à l’hôpital seulement lorsque j’en ressentirai le besoin!!          Ça aussi ça me plait!!

Il me rassure en me disant que « normalement » quand on demande une chambre seule on l’a. J’ai vu beaucoup de commentaires cependant disant que si c’est blindé de monde je n’aurai pas d’autre choix que de partager ma chambre.

J’ai décidé de lui faire confiance!! Même si cela continu de véritablement m’angoisser au plus au point je me dis que c’est quand même une très bonne option. C’est tout prés de chez moi, je serai avec ma sage-femme en qui j’ai confiance et si mon bébé a un souci ils peuvent réagir tout de suite et il restera à mes côtés.

Bon juste si toi la future maman qui est potentiellement avec moi dans la chambre tu peux juste t’abstenir de me prendre en photo bouffie et crevée c’est cool^^                      MDR

Est ce que pour vous ça a été compliqué mes chéries? Dites moi tout!!!

Rendez vous lundi prochain pour un nouvel article!!

Maman bandana ❤

6 commentaires

  1. Han c’est à ce moment que je me réjouit d’habiter en Bretagne là où il n’y a qu’un hôpital niveau 3 et heureusement pour moi car j’ai accoucher à 6 mois. Je n’ai pas eu besoin de m’inscrire nul part étant suivi par le gynécologue l’as bas il s’est occuper de tout et la sage femme exerçait à 100m de chez moi. Bisous et courage

    J'aime

    1. Bonjour Manon ( je sais pas y tu te souvien de moi du cap au comping ) je suis devenue maman d’une petite fille en juillet pour trouver une maternite ici laisse tomber st germain ils ont pas top ma cousine a à ccoucher en octobre es depuis elle es toujour suivie es a failli mourir 😡donc il me resté trois hôpitaux mante la jolie poissy ou meulan bas jai opté pour meulan en Yveline es franchement je le conseil fortement au futur maman qui habite pas loin (78) ( équipe de folie que ce soit en salle de naissance ou en chambre) je suis resté 1semaine la bas donc je peut vous dire que jai eux toute les équipes lol 😂

      J'aime

  2. Rien de compliqué pour nous, je vis dans une plus petite ville ( Angers ) et il y a deux gros établissements, un chu et une clinique… j’ai donc choisi la clinique privée, pour la même raison que toi, je veux une chambre individuelle !!! Et en effet s’il y a un gros soucis avec mon bébé, elle sera emmenée au chu, mais je suis confiante et je crois en ma bonne étoile 🙏🏼
    Je ne veux pas te rajouter du stress, mais là vraie prise de tête c’est pour trouver une assistante maternelle ou une crèche !!! Pour le cool je te conseille de commencer tes recherches car c’est vraiment pas simple..
    Je te souhaite une belle grossesse, moi j’approche de la fin 🤗

    J'aime

  3. Pour moi mon choix a été plus pour si besoins l’urgence de mon bébé donc maternite 3 obliger ☺️ , au final pas eu de souci avec bebe malgré c’est 2k810☺️, j ai eu de la chance que le jour où j ai accouché y avai tjr beaucoup de chambre seul libre , apre sa va dépendre aussi si y’a bcp de maman qui accouche en même temps que toi ☺️. Comme on était pas beaucoup de maman à ce moment là ben on a été chouchouté donc j en garde un beau souvenir . Tu sera tellement sûr un nuage que le reste te paraîtra secondaire . Bisous virginie 42

    J'aime

  4. Moi le choix de ma maternité a été plutôt simple. Mon gynécologue qui me suivait toute ma grossesse et depuis des années exerçait la bas. Même si je n’ai pas demander de chambre seule j’ai eu la chance d’avoir une chambre double mais seule tellement il y avait peu de monde à ce moment là.

    J'aime

  5. Coucou alalala quelle galère vers Paris ! , ici je me suis inscrite à la maternité qu’à 6 mois de grossesse (dans le sud 🙂 je voulais également une chambre seule et c’est quand j’étais en plein travail qu’ils m’ont dit que c’était bon je l’avais ouffff ! Bon courage Manon😁😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s