Échographie et examen…

IMG_20180427_0001

Nous ne faisons que très rarement les choses comme les autres…

C’est pourquoi le 28 Mars 2018 nous nous rendons chez notre échographiste pour ce que je pensais être mon échographie du 1er trimestre. Celle ci regarde l’ordonnance et me dit  » Olala mais votre médecin c’est trompé, vous n’êtes qu’à 9SA c’est bien trop tôt pour faire la 1ère écho, nous allons quand même regarder bébé mais faudra revenir!! ».

C’est ainsi, comme je vous le disais lors du précédent article ( Choisir sa maternité ) que nous avons eu droit à « deux » première échographie. Etant une personne assez stressée et anxieuse de nature je me demandais déjà si c’était douloureux. Mais non! Ce n’est pas la chose la plus agréable mais pour celles qui n’en ont pas encore eu ça ne fait pas mal. Il est possible que ça soit légèrement douloureux si elle appuie un peu sur l’utérus mais dans l’ensemble ça va!! Note à moi même: J’ai envie de te dire que tu vas devoir accoucher ma cocotte donc prépare toi^^

Donc ce 28 Mars 2018, nous découvrons pour la première fois petit pois!! Il mesure 3cm à peine mais nous avons la chance d’entendre en avant première son petit coeur qui bat. Moi qui me pensais sensible, je me suis imaginée pleurer toutes les larmes de mon corps à ce moment là, mais pas vraiment… En fait j’étais plutôt, comment dire… Morte de rire!! Nerveuse je pense et pas vraiment sure de réaliser ce qu’il se passait. Hugo lui en revanche a vraiment pris conscience lorsqu’elle lui a remis la première photo de petit pois dans les mains qu’il allait être papa.

IMG_20180427_0002

Nous retournons donc voir notre échographiste le 24 Avril 2018 pour la « vraie » première échographie. Et surtout le même jour nous avons un examen très important dont j’aimerai vraiment vous parler, c’est le test de la trisomie 21 ainsi qu’un autre test moins connu mais qui mérite tout autant notre attention, le CMV ( Cytomégalovirus ).

Je suis donc ce jour là dans un état de stress maximum!! Evidemment ces tests sont très importants, j’espère que mon petit pois se porte et se développe comme un charme, toujours cette peur des aiguilles et ayant des symptômes ORL qui ressemble au CMV mon angoisse est palpable!! J’arrive donc chez mon échographiste qui commence la consultation morte de rire en me disant  » C’est génial votre bébé fait le poirier!! » Impossible donc de le voir correctement, il est nécessaire de pratiquer l’écho pelvienne…

J’ai toujours besoin de savoir exactement ce que l’on va faire sur moi, les sensations que ça fait, la douleur, le geste… Après avoir versé quelques larmes en posant des questions sur ce qu’elle tient dans sa main ( Oui je suis une flipette ) nous apercevons enfin notre petit pois!! Il a bien grandi, il mesure 8cm, tous ces organes sont bien en place et il va très très bien. Nous entendons son petit coeur battre c’est magique, même si avec mon stress j’ai un peu peur d’avoir gâché le moment^^

Direction le laboratoire pour la prise de sang. Je vais commencer par vous parler du CMV car je pense que tout le monde connaît la trisomie 21 et surtout celui ci est obligatoire alors que le CMV non, ce qui pour moi est inadmissible ( mais je vais vous expliquer pourquoi ) !! Le Cytomégalovirus se transmet par les enfants en général qui ont moins de 6 ans, il se développe dans les larmes, l’urine et la salive des bébés. Si ce virus est bénin sur les personnes qui ne sont pas enceinte ( un simple syndrome grippal ) il peut au contraire avoir des incidences très grave sur votre bébé, notamment des problèmes neurologique qui retardent la croissance ( regardez l’émission  » La maison des maternelles » du lundi 23 avril si vous voulez en savoir plus ). Ce dépistage n’est pas obligatoire pour la simple et bonne raison qu’aucun traitement n’existe à ce jour, malheureusement la seule chose que l’on peut vous proposer est l’interruption de votre grossesse!! N’hésitez pas à le demander à votre médecin si vous êtes enceinte et amenées à côtoyer des jeunes enfants!!

J’ai trouvé un labo génial ( « Drouot » dans le 9ème arrondissement de Paris ) pour la première fois de ma vie je suis sortie avec le sourire, je n’ai pas eu mal, l’infirmière était gentille, ça m’a fait du bien qu’elle me comprenne et me rassure.

Aujourd’hui le 27 Avril je suis allée chez ma sage-femme, les résultats sont arrivés, je suis immunisée contre le CMV car je l’ai déjà contractée auparavant, nous avons réécouté le coeur du bébé, ( j’adore ce moment ) et il nous a annoncé une bonne nouvelle. Il nous recevra dans un mois dans l’hôpital où il pratique et nous dira le sexe!! Nous avons tellement hâte!!

Nous attendons toujours les résultats du test de la trisomie avec un peu d’appréhension, tout en priant notre bonne étoile.                                           AMEN!!^^

J’espère que cet article vous aura appris des choses et comme toutes les semaines n’hésitez pas à me raconter votre expérience, à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Maman bandana ❤

5 commentaires

  1. Trop mimi ! Il est si petit petit pois ! Tellement contente que le premier test soit négatif , et je pris avec vous pour que le deuxième le soit également ! Hâte aussi de savoir le sexe, tu vas pouvoir acheter encore plus de chose après !
    Plein de bisous.
    Manon

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Manon je te suis depuis très longtemps et je suis très contente de voir que petit pois va bien ! Je suis maman de 2 enfants un garçon de 10 ans et une petite chipie qui aura 2 ans le 1er septembre
    Si tu as des questions n’hésite pas. En tous cas félicitations à vous et que du bonheur par la suite. A bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Manon ! Je suis medecin generaliste et cets super de te lire. Tu as tellement raison pour le CMV ! En revanche, le test de la trisomie 21 n’esst pas obligatoire et quelques précisions me semblent nécessaires parce que c’est justement pas aussi catégorique que cela. Je m’explique a chacune de mes patientes car c’est hyper important et moi même ayant été confrontée à ce sujet pendant ma grossesse, je me sens encore plus concernée par l’information préalable. N’hésite pas à venir me parler en privé (amandiiineca sur insta), je te donnerai tous les details pour que tu puisses peut etre adapter ton article. Bisouuus !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s